Photo par Christel SAGNIEZ
La Lozère est un territoire rural qui compte environ 76 000 habitants. Son chef-lieu, Mende, est la plus petite préfecture de France. Située au cœur de la vallée du Lot, la ville se trouve entre la Margeride au nord, le Causse de Sauveterre et le Mont-Lozère au sud. Mende est la commune la plus peuplée du département avec 12 000 habitants. Elle constitue également une porte d’entrée vers les Causses et les Cévennes, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

La Lozère et ses 5 régions naturelles
Le saviez-vous ? Le plan du Village de Gîtes Le Colombier a été conçu pour rappeler les trois grandes géologies présentes sur le territoire lozérien. Ainsi, les régions de l’Aubrac et de la Margeride se caractérisent par la présence de pierres granitiques, tandis que les Cévennes sont riches en schiste, et les Causses en calcaire — une roche perméable qui favorise la création de grottes, contrairement au granite, bien plus résistant à l’érosion de l’eau.
Connaissez-vous la légende de la Bête du Gévaudan ? Cette créature mystérieuse a semé la terreur pendant près de trois ans, entre 1764 et 1767, faisant 87 morts et de nombreux blessés. Les premières attaques ont eu lieu autour de Langogne, la première victime étant Jeanne Boulet, tuée en Vivarais. L’affaire a pris une telle ampleur que même le roi Louis XV a offert une prime de 6 000 livres à qui réussirait à tuer la Bête. C’est finalement Jean Chastel qui en viendra à bout, abattant un grand canidé de 53 kg à la Sogne d’Auvers. Pourtant, le mystère reste entier : l’animal n’a jamais été formellement identifié. Le naturaliste Buffon pensait qu’il ne s’agissait que d’un « gros loup »…