Pendant votre séjour, l’équipe du Colombier vous propose de découvrir quelques idées d’activités à réaliser en Lozère, selon votre besoin :
Envie de détente ?
On a pensé à vous :
- Découvrez les marchés traditionnels : à Mende, le mercredi matin sur la Place Chaptal et le samedi matin sur les Places Urbain V et Chaptal. À Langogne, à seulement 45 minutes, rendez-vous le mardi et samedi matin sur la Place des Moines.
- Offrez-vous un moment de bien-être à la station thermale de Bagnols-les-Bains (à seulement 21 min en voiture) ou à celle de La Chaldette, en plein cœur de l’Aubrac (environ 1h de route).
- Explorez le Vallon du Villaret, un parc original où se mêlent jeux, nature et art. Suivez un parcours de 2 km en pleine forêt, ponctué de plus de 100 installations ludiques et artistiques.
- Pratiquez votre swing au Golf de la Pommeraie à Balsièges (15 min), ou profitez du cadre exceptionnel du Golf des Gorges du Tarn à La Canourgue (45 min).
- Profitez des bars et des restaurants de Mende tout en flânant le long des bords de la rivière du Lot.
- Promenez-vous autour du Lac de Charpal, près de Rieutort-de-Randon, une retenue d’eau conçue pour approvisionner Mende. Le parcours de 8 km, aménagé de pontons, est facile d’accès et agréable à emprunter. Non loin du lac de Charpal, retrouvez un magnifique point de vue au Truc de Fortunio.
- Explorez également la cascade du Déroc, située à 3 km de Nasbinals, qui vous offrira un spectacle incroyable et une vue imprenable sur la vallée glacière du ruisseau de la Gambaïse.
- Ne manquez pas la cascade de Runes sur le Mont Lozère, où vous pourrez admirer deux chutes d’eau de 62 mètres de haut, une merveille naturelle à ne pas manquer lors de votre séjour en Lozère.
À la recherche d’activités culturelles ?
Voici quelques suggestions :
- Poussez les portes de la cathédrale Notre-Dame & Saint-Privat de Mende et laissez-vous émerveiller par ses 8 tapisseries d’Aubusson, inscrites en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ces œuvres d’art exceptionnelles retracent avec finesse et émotion la vie de la Vierge Marie.
- Explorez le Musée du Gévaudan à Mende : l’entrée est gratuite et le lieu passionne petits et grands.
- Partez à l’aventure à Dinopedia Parc, situé sur le Mont Mimat, où les dinosaures côtoient la nature lozérienne. À proximité, ne manquez pas la Croix du Mont Mimat, qui offre un panorama spectaculaire sur la ville de Mende. Pour les plus sportifs, il est possible de rejoindre la Croix en empruntant le Chemin de Croix, depuis le foirail, place où est installé l’Office de Tourisme de Mende. Ce sentier, ponctué de 14 chapelles, vous guidera à travers un parcours aussi historique que physique (attention ça monte !).
- Visiter les grottes de l’Aven Armand ou la Grotte de Dargilan, les deux plus grandes grottes du département situées dans la région des Causses, au sud Lozère.
- Explorez les Bisons d’Europe en Aubrac et, à 20 minutes à peine, partez à la découverte des Loups du Gévaudan. Vous pourrez découvrir ces deux parcs animaliers à travers des balades à cheval et visiter leurs musées fascinants. Et si vous explorez les deux, une offre spéciale vous est proposée (une information à ne pas manquer !). De l’autre côté, dans les Causses, découvrez le Belvédère des Vautours et les Chevaux de Przewalski.
- Rendez-vous au Scénovision à Saint-Alban-sur-Limagnole pour un parcours-spectacle qui vous permettra de découvrir l’histoire du village et de la Margeride.
- Consacrez une après-midi à la visite de Millau et de son emblématique Viaduc de Millau, long de 2460 mètres, inauguré par Jacques Chirac en 2004.
La Lozère compte aussi une multitude de châteaux (le plus près, celui de Saint-Alban-sur-Limagnole), d’églises, et de villages typiques.
Envie de saveurs locales ?
Ne quittez pas la Lozère sans avoir goûté à quelques-unes de ses spécialités :
- Le manouls, un plat traditionnel à base de tripes et de panses de mouton (un goût qui ne plait pas à tout le monde !). Le saviez-vous ? Il existe une association loi 1901 nommée la Confrérie du Manouls Langonais de Gargantua qui a pour objet de promouvoir et perpétuer cette tradition.
- La coupétade, dessert typique à base de pain et de fruits (succulent !).
- Le croquant de Mende, croustillant et sucré.
- La saucisse d’herbe, pleine de caractère.
- L’aligot fondant de l’Aubrac. L’une des spécificités de l’Aubrac est de pouvoir savourer un délicieux aligot saucisse dans un cadre typique et exceptionnel : le buron, une ancienne ferme de berger, souvent isolée au cœur de la nature. Quelques adresses que nous avons testées pour vous : Le Buron de Born, Le Buron de l’Aubrac et Le Buron du Ché.
- Le thé d’Aubrac. Oui, oui ! c’est vraiment une plante typique du plateau de l’Aubrac. Cousine de la menthe, elle a la particularité d’être dépourvue de théine. On dit que son infusion diminue les symptômes nerveux tels que les maux de tête, les palpitations et les vertiges.
Et n’oublions pas que la Lozère est reconnue pour ses produits locaux : sa viande bovine, son fromage et sa délicieuse charcuterie ! À seulement 1h de Mende, partez à la découverte de la Fromagerie de Hyelzas dans le sud Lozère. Et à 1h30, ne manquez pas les célèbres caves de Roquefort (bien qu’elles se trouvent en Aveyron !).
Envie de sport ?
En Lozère, et notamment à Mende, vous pouvez explorer les paysages à pied, à VTT, à vélo ou à cheval grâce à rando.lozere.fr, un site qui propose gratuitement des itinéraires sécurisés du département, disponibles en formats PDF et GPX.
On ne vous laisse pas sans idées ! Voici ce qu’on vous propose :
- Randonnez et partez à la découverte de villages « morts » tels que Le Gerbal et La Chaumette, près de Mende. Les derniers habitants ont quitté ces lieux en 1905.
- Faites du canoë, du kayak ou du paddle dans les Gorges du Tarn, en vous arrêtant à Sainte-Enimie, un village médiéval situé à 30 minutes de Mende. Vous pouvez louer votre équipement, par exemple, auprès de Canoë 2000 ou Canoë Méjean. Selon la légende, Sainte-Enimie aurait été guérie d’une maladie incurable par la source de Burle, qui a la particularité de rester bleue toute l’année !
- Allez pêcher au Lac de Charpal, à seulement 25 minutes de Mende, le plus grand lac no-kill de France. Il est accessible du 1er mai au 31 décembre.
- Volez en ULM depuis l’aérodrome de Mende avec ULM Lozère.